S'identifier

Mot de passe oublié

Les actions des entreprises

Parce qu'il y a bien des façon de devenir un partenaire actif de l'emploi, des entreprises vous présentent leurs actions menées conjointement avec le PLIE.

[26/09/2016] - SESSION DE RECRUTEMENT PAR RANDSTAD INHOUSE
SESSION DE RECRUTEMENT PAR RANDSTAD INHOUSE

Le 13 septembre 2016, l’agence d’intérim Randstad Inhouse Services a organisé une session de recrutement pour le compte de la société Mondelez, dans les locaux du PLIE Portes du Sud. Lors de ces réunions, l’intervenant présente Randstad Inhouse, le client (Mondelez) et donne des informations sur les modalités de recrutement et les postes à pourvoir. C’est aussi l’occasion pour les candidats de passer des tests et des entretiens d’embauche. Ces sessions de recrutement sont régulières. Elles permettent à l’entreprise de pourvoir à son besoin en recrutement et aux demandeurs d’emploi d’accéder à des missions de travail temporaire.


> Découvrez toutes leurs actions.

Témoignages d'entreprises

Les entreprises partenaires du PLIE vous font partager leurs expèriences.

[23/09/2016] - Philippe Loiseau, Président d’Arc Sud Développement
Philippe Loiseau, Président d’Arc Sud Développement

« Arc Sud Développement est partenaire du PLIE Portes du Sud depuis sa création. Pour nous, l’Emploi et l’Économie ne peuvent marcher que de concert pour avancer, être efficace et produire de la richesse sur un territoire. Notre collaboration avec le PLIE Portes du Sud est intense : nous participons au fonctionnement de l’association (je suis membre du Bureau), et aussi aux animations proposées : le parrainage, les cafés CV ou le forum de l’emploi sont autant d’occasions pour les chefs d’entreprises de rencontrer, d’échanger avec les participants du PLIE Portes du Sud. Parce que l’humain est au centre de nos entreprises, il est important de comprendre le point de vue de l’autre, de se mettre – au moins un instant- à sa place. C’est ce que nous nous efforçons de faire en travaillant avec le PLIE Portes du Sud, en y apportant notre regard, et nous espérons pouvoir continuer dans cette dynamique. »


> Découvrez les témoignages d'entreprises.

Déposez une offre d'emploi PLIE Portes du Sud

Les entreprises s’investissent avec le PLIE Portes du Sud

Parce qu’agir efficacement pour l’insertion et l’emploi ne peut se concevoir sans un partenariat solide et actif avec les acteurs du monde économique du territoire, le PLIE Portes du Sud a développé une collaboration étroite avec les entreprises. Le PLIE dispose ainsi d'un fichier actif de plus d’une centaine d’entreprises qui s’engagent en faveur des participants du PLIE et se mobilisent sur différentes actions (parrainage, simulations d'entretiens d'embauche, informations collectives etc.).

Le parrainage

Quand on est senior ou peu diplômé ou que l’on réside dans un quartier prioritaire, l’accès à l’emploi est plus difficile encore et nécessite un accompagnement de proximité, adapté et intensif.
Fort de ce constat, le PLIE Portes du Sud a mis en place une action de parrainage.

Depuis 3 ans, les participants du PLIE ont un nouvel outil pour les aider à trouver ou retrouver un emploi : le « Parrainage », un réseau d’actifs ou de retraités bénévoles qui acceptent de donner de leur temps et de leurs compétences pour aider des personnes en difficulté d'insertion professionnelle.

Cette action, permet aux demandeurs d'emploi déjà suivis par le PLIE, de bénéficier d'un véritable coaching personnalisé destiné à leur (re) donner toutes leurs chances sur le marché du travail.

Chaque parrain/marraine accompagne un(e) filleul(e) pendant six mois. Au cours des rendez-vous qu'ils ont au moins deux fois par mois, le parrain/la marraine fait bénéficier le/la filleul(e) de sa connaissance du monde de l'entreprise, des pratiques de recrutement, des réalités et des exigences du monde du travail, de son réseau de relations personnelles et professionnelles. Ce faisant, le parrain/la marraine contribue ainsi à la réussite du parcours d’un participant du PLIE et participe à la lutte contre la discrimination et pour l’égalité des chances.

Les cafés CV

Le CV est l’outil incontournable de tout demandeur d’emploi, il convient donc de le préparer soigneusement avant de postuler. Pour s’assurer de l’efficacité des CV des participants du PLIE, certains partenaires se réunissent régulièrement autour d’un café et analysent plusieurs CV.

Ces sessions doivent permettre de mettre en lumière les qualités et les défauts de chaque CV étudié afin que son propriétaire fasse, si besoin, les modifications qui rendront son CV le plus efficace possible, autant sur le fond que sur la forme.

Les informations collectives entreprises

Le PLIE Portes du Sud s’engage pour l’accès à l’emploi des personnes les plus en difficulté, notamment en menant des actions sur son territoire afin de mettre en relation les entreprises qui souhaitent recruter des personnes correspondant à leurs besoins et les publics du PLIE qui ont du mal à accéder à un emploi durable.

C’est, entre autres, par le biais d’informations collectives à destination des participants du PLIE et des demandeurs d’emploi accompagnés par les structures partenaires que le PLIE Portes du Sud implique fortement les entreprises.

Ces informations collectives ont pour principaux buts :
  • D’aider les entreprises à se faire connaître ou à répondre à un besoin de personnel en les mettant en contact avec des candidats potentiels.
  • De permettre aux demandeurs d'emploi d'obtenir des informations pratico-pratiques sur les secteurs d'activité, les entreprises et les métiers.
Le forum intercommunal

Depuis 2011, les communes de Gradignan, Talence et Villenave d’Ornon s’associent pour permettre aux demandeurs d’emplois d’aller à la rencontre des entreprises qui recrutent lors d’un forum pour l’emploi.

En 2016, plus de 70 entreprises ayant des besoins en recrutement étaient présentes et proposaient plus de 1000 offres d’emploi.
Le PLIE Portes du Sud, le Pôle emploi de Villenave d’Ornon, les services emploi des villes de Talence, Gradignan et Villenave-d’Ornon, la Mission Locale des Graves et les clubs d’entreprises des trois villes ont travaillé ensemble afin d’organiser cet évènement.


Le prochain forum intercommunal aura lieu le 28 septembre 2017 à Villenave d’Ornon

CONVENTION AVEC L ASSOCIATION EGEE

01/03/2017 CONVENTION AVEC L ASSOCIATION EGEE


Le 23 janvier 2017, le PLIE Portes du Sud (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) et l’Association EGEE (Entente des Génération pour l’Emploi et l’Entreprise) ont signé une convention concrétisant ainsi leur partenariat. Cette convention définit les conditions d\'intervention des conseillers d’EGEE qui proposeront des simulations d\'entretien d\'embauche aux participants du PLIE en recherche d’emploi ou envisageant d’intégrer une formation. Depuis plus de 30 ans les seniors bénévoles de cette association mettent leurs compétences et leur expérience pour favoriser l’accès à l’emploi. De son côté le PLIE œuvrant à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi du territoire, il semblait logique que les routes et les ambitions des deux associations se croisent. En signant cette convention, le PLIE Portes du Sud se dote d’un partenaire supplémentaire qui participera activement à la réussite des parcours des participants du PLIE.


01/03/2017


De gauche à droite Jean-Bernard Latour Adjoint délégué au développement économique, commerce, emploi et vice-président du PLIE représentait Michel Labardin, André Pouget Délégué départemental de l’Association EGEE, Frédéric Saunier directeur du PLIE Portes du Sud, Bernard Beaudisson et France Chauvin de l’Association EGEE


PRESENTATION METIER PAR L AFT

26/09/2016 PRESENTATION METIER PAR L AFT


Le 12 septembre 2016 l’AFT (Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport) a animé une information collective de présentation des métiers, des formations et de l’emploi dans le secteur d’activité du transport et de la logistique. Cette intervention a permis à plusieurs participants du PLIE de faire émerger un projet de formation ou d’avoir un entretien d’embauche.


SESSION DE RECRUTEMENT PAR RANDSTAD INHOUSE

26/09/2016 SESSION DE RECRUTEMENT PAR RANDSTAD INHOUSE


Le 13 septembre 2016, l’agence d’intérim Randstad Inhouse Services a organisé une session de recrutement pour le compte de la société Mondelez, dans les locaux du PLIE Portes du Sud. Lors de ces réunions, l’intervenant présente Randstad Inhouse, le client (Mondelez) et donne des informations sur les modalités de recrutement et les postes à pourvoir. C’est aussi l’occasion pour les candidats de passer des tests et des entretiens d’embauche. Ces sessions de recrutement sont régulières. Elles permettent à l’entreprise de pourvoir à son besoin en recrutement et aux demandeurs d’emploi d’accéder à des missions de travail temporaire.