S'identifier

Mot de passe oublié

PARTICIPANT DU PLIE ?
Connectez-vous à votre espace personnel.

Vous aussi devenez partenaire du PLIE

Consulter les appels
à projets

Connaître et répondre aux appels à projets du PLIE Portes du Sud lancés par la Plateforme de Gestion des Fonds Européens (PGFE Interplie)

Consulter les appels à projets

PLIE Portes du Sud

Les partenaires du PLIE Portes du Sud

Le dispositif PLIE Portes du Sud émanant d’une volonté politique, celui-ci est donc soutenu financièrement par les communes de Gradignan, Talence et Villenave d’Ornon.

D’autres financements publics ou privés peuvent être mobilisés au regard du FSE (Fonds Social Européen) afin de mettre en place des projets innovants et apportant une réelle plus-value.

Les fondateurs du PLIE Portes du Sud:

Les communes de Talence, Gradignan et Villenave d'Ornon soutiennent financièrement depuis 2007 le fonctionnement du PLIE Portes du Sud et les actions mises en œuvre pour les personnes accompagnées.

Le PLIE Portes du Sud est adhérent à l’URPA (Union Régionale des PLIE d’Aquitaine).
http://www.plie-aquitaine.eu/



Les partenaires institutionnels financeurs du PLIE Portes du Sud :

Conformément au protocole d’accord du PLIE Portes du Sud 2015/2019, d’autres financements publics ou privés peuvent être mobilisés au regard du FSE (Fonds Social Européen) afin de mettre en place des projets innovants et apportant une réelle plus-value.

LE FSE (Fonds Social Européen)

Conformément à l’instruction DGEFP 2009-22 du 8 juin 2009 et à la demande du Préfet de Région en date du 28 juillet 2010, le PLIE Portes du Sud a créé avec les PLIE Espace Technowest, des Sources et Haut Périgord une Plateforme de Gestion des Fonds Européens INTER PLIE, association loi 1901 qui gère depuis le 1er janvier 2011, le FSE pour le compte de ces 4 PLIE. Le PLIE Portes du Sud conserve l’animation territoriale et le choix de ses projets au regard des axes stratégiques et de la cohérence territoriale, tout en répondant au cadre d’intervention fixé par le PON FSE « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

L ETAT

La DIRECCTE ALPC soutient la mise en œuvre d’une action destinée à créer, développer ou animer, un réseau de parrainage de jeunes ou adultes en difficulté, afin de faciliter leur accès aux entreprises et leur maintien dans l’emploi. Le CGET est amené à soutenir des actions spécifiques pour des personnes résidants en quartier prioritaire dans le cadre de la Politique de la ville.

LA REGION

La Région Nouvelle Aquitaine apporte sa contribution dans le cadre d’une subvention allouée à l’ensemble des PLIE d’Aquitaine définie dans une convention cadre de partenariat entre la Région et l’Union Régionale des PLIE d’Aquitaine (URPA) et reconductible annuellement par tacite reconduction. La Région Nouvelle Aquitaine peut allouer une participation financière pour la mise en œuvre et le suivi opérationnel des clauses d’insertions dans ses marchés publics. La Région Nouvelle Aquitaine est également attendue dans le cadre de ses politiques de formation et d’insertion afin de mobiliser des moyens au profit des participants du PLIE Portes du Sud.

LE DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

Le Département de la Gironde participe financièrement à l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA : une convention annuelle bilatérale fixe le nombre de personnes suivies et le montant octroyé correspondant. Le Département de la Gironde peut apporter des cofinancements complémentaires pour la mise en œuvre d’actions innovantes co-construites.

BORDEAUX METROPOLE

Bordeaux Métropole alloue une participation financière pour la mise en œuvre et le suivi opérationnel des clauses d’insertions dans ses marchés publics.




Autres partenaires institutionnels :

POLE EMPLOI

L’agence Pôle emploi de Villenave d’Ornon et le PLIE Portes du Sud sont engagés dans un partenariat local reposant sur la complémentarité des compétences, pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en difficulté et pour garantir la mise en synergie des interventions de chacun des acteurs dans le cadre de la territorialisation des politiques de l’emploi.

CAF DE LA GIRONDE

La CAF intervient régulièrement pour animer des ateliers à destination des personnes accompagnées par le PLIE Portes du Sud.

MISSION LOCALE DES GRAVES

La Mission locale des Graves est amenée à prescrire vers le PLIE Portes du Sud les jeunes de - 26 ans sans qualification opérationnelle sur le marché du travail lorsque la plus-value est avérée, ou dans le cadre de la Clause sociale d’insertion.



Des acteurs économiques associés

Les Clubs d’entreprises en partenariat avec le PLIE Portes du Sud :
  • Le club des entreprises Gradignan
  • Arc Sud Développement
  • GET (Groupement des Entreprises de Talence)
Les SIAE (Structures d'Insertion par l'Activité Économique) acteurs du territoire du PLIE Portes du Sud :
  • GARIE (Groupement Aquitain des Réseaux de l'Insertion par l'activité Économique),
  • Les AI du territoire (Associations intermédiaires) : INCOTEC, AILE pour l’emploi, REAGIR
  • Les EI, ETTI…

L’ensemble des acteurs économiques (ETT, entreprises, organismes de formation, fondations, bailleurs sociaux…) durant l’année collaborent avec le PLIE Portes du Sud dans le cadre d’opérations de recrutement, de clause d’insertion, immersion, stages, parrainage…